Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong: début des plaidoiries au procès de l'homme d'affaires Jimmy Lai
information fournie par AFP 18/08/2025 à 09:47

Un policier en patrouille devant la Cour de West Kowloon, à Hong Kong,  avant l'arrivée de Jimmy Lai pour son procès, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Un policier en patrouille devant la Cour de West Kowloon, à Hong Kong, avant l'arrivée de Jimmy Lai pour son procès, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

La justice hongkongaise a entamé lundi les plaidoiries dans le procès de l'homme d'affaires Jimmy Lai, militant prodémocratie, affirmant que le septuagénaire était apte à assister aux audiences, malgré une suspension la semaine dernière pour un problème cardiaque.

Des pays occidentaux et organisations de défense des droits humains appellent à la libération du magnat des médias de 77 ans, fondateur du journal Apple Daily, qui avait dû fermer en raison de son soutien aux grandes manifestations prodémocratie de 2019 à Hong Kong, parfois violentes.

Jimmy Lai est jugé depuis décembre 2023 pour collusion avec des forces étrangères et encourt l'emprisonnement à vie. Il est également accusé d'avoir écrit des textes séditieux dans son journal.

Le magnat des médias Jimmy Lai donne une interview à l'AFP, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )

Le magnat des médias Jimmy Lai donne une interview à l'AFP, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )

Il s'est présenté devant les magistrats vêtu d'une chemise blanche et d'un coupe-vent clair, et a pu écouter les débats grâce à un casque audio.

Il a même souri et salué ses soutiens dans le prétoire, ainsi que les membres de sa famille.

Selon le procureur Anthony Chau, le ministère public devrait prendre deux jours pour présenter leurs conclusions finales.

Le magistrat a passé la matinée de lundi à aborder des questions juridiques, telles que l'interprétation du terme "collusion" dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong.

M. Chau a déclaré lundi que M. Lai s'était vu prescrire des médicaments et portait un appareil de surveillance cardiaque, qui lui avait été remis vendredi.

Il "ne s'est plaint ni de son état cardiaque ni de son état de santé général et est apte à comparaître devant la cour", a-t-il précisé.

La juge Esther Toh a également lu une note rédigée par un médecin-chef indiquant que Jimmy Lai était "physiquement et mentalement apte à comparaître" devant la justice.

Vendredi, l'avocat de la défense Robert Pang avait déclaré à la cour que M. Lai avait souffert de "palpitations" cardiaques et eu l'impression de "s'évanouir".

Le gouvernement de Hong Kong a pour sa part déclaré le même jour dans un communiqué que "les soins médicaux" qui lui sont prodigués "pendant sa détention sont adéquats et complets".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • Au Pakistan, la mousson tue à nouveau et ralentit les recherches
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    De nouvelles trombes de pluies empêchaient lundi les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes dans le nord du Pakistan.

  • Des milliers d'Israéliens réclament la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    Des milliers d'Israéliens sont descendus dimanche dans la rue pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages, des demandes rejetées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:12 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones reculait de 0,01%, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires